Les séances individuelles adultes se déroulent en générale en trois parties :
- Un temps d'échange afin de déterminer vos difficultés, vos besoins et vos objectifs (que nous pouvons réévaluer à chaque séance). Ce moment vous permet d'exprimer vos envies, vos besoins, mais également de me renseigner sur votre état général.
- La pratique sophrologique en elle-même, durant laquelle je propose des mouvements de relaxation dynamique adaptés à vos besoins, des respirations, des outils à reproduire au quotidien et une technique sophrologique. Durant cette étape nous nous concentrons ainsi sur vos objectifs personnalisés.
- Un second temps d'échange pour partager vos ressentis en fin de séance et discuter de la possibilité de l'application de la méthode dans votre quotidien
La sophrologie se pratique la plupart du temps assis, mais je propose également des mouvements ou des relaxations debout ou allongés.
Les séances individuelles enfant ou adolescent se déroulent également en plusieurs parties:
- Un temps d'accueil et d'échange avec le(s) parent(s) et l'enfant ou l'adolescent afin de vous laisser poser la problématique ainsi que vos objectifs. Cette conversation se fait bien sûr sans jugement et dans la bienveillance.
- Une discussion avec l'enfant ou l'adolescent pour avoir son ressenti sur la raison de sa venue et confirmer les objectifs afin que ceux-ci lui correspondent au mieux.
- La pratique sophrologique constituée d'outils ludiques, de relaxation et de techniques sophrologiques personnalisées. Tout le long de la séance je propose à l'enfant ou à l'adolescent de partager ses ressentis
- Un nouveau temps d'échange avec l'enfant ou l'adolescent et le(s) parent(s) afin de faire un point sur la séance et de proposer une application au quotidien.
NB : à ce niveau, je fais part des informations que l'enfant ou l'adolescent souhaite partager , mon rôle étant d'e l'aider dans sa problématique et de faciliter les échanges avec son(ses) parent(s)
La sophrologie nécessite une pratique régulière pour en ressentir les bienfaits plus profondément.
Ainsi, les séances de 60 minutes, toutes les 1 à 2 semaine sont les plus efficaces lorsque vous souhaitez travailler sur une difficulté que vous vivez.
Pour ce qui est des intervalles de temps plus long entre les séances, cela reste possible pour les consultations sans problématique particulière, comme pour des séances de croissance personnelle ou pour de la relaxation,
où finalement, vous pouvez venir lorsque vous en ressentez le besoin.
La sophrologie ne se substitue pas à un suivi médical. En cas de doute sur votre pathologie, demandez conseil à un médecin.