Tout comme pour les émotions, j'évite de parler de gestion du stress. Car gérer revient à mettre de coté vos ressentis qui ont un message à vous transmettre, il est donc important de l'écouter.
Deux types de stress :
Le stress dit aigüe (ou bon stress), dont le but est de vous alerter sur une situation dangereuse. Nous gardons ce reflexe de survit de nos très lointains ancêtres qui devaient être capable de se mettre en mouvement (fuir en général). Il déclenche un état d'hypervigilance, l'augmentation du rythme cardiaque, de la respiration et de l'acuité des sens. Une fois le danger passé, il se met au repos.
Le stress dit chronique (ou mauvais stress), vous alerte également sur un danger mais en quasi permanence. Ce qui est problématique cet état s'installe dans la durée car cela peut entrainer des dysfonctionnement à différents niveaux:
La sophrologie participe à :
Anxiété
Il s'agit d'un sentiment persistant dont les symptômes sont similaires à ceux du stress. L'anxiété est très en lien avec la capacité d'anticipation du mental et l'imagination que les choses vont forcément mal se passer.
L'anxiété a tout comme le stress un fort impact sur
En permettant un retour à soi, une conscience de son corps dans l'instant présent de la manière la plus objective possible, la sophrologie permettra :