Endométriose, SOPK, TDPM
Ces pathologies parfois méconnues sont également pour certaines femmes invalidantes.
La sophrologie, par son approche douce, permet de faire la paix avec son corps qui peut faire souffrir, de lui refaire confiance, de l'écouter, d'aller à son rythme. Son corps, mais également ses émotions et son mental qui peuvent plomber le quotidien.
L'écoute, la reconnaissance et la légitimité de ces pathologies qui mettent souvent du temps à être diagnostiquées sont déjà le premier pas vers son mieux être.
Endométriose
Cette maladie gynécologique touche environ 15% des femmes en âge de procréer. Elle est due à des cellules de l'endomètre situées en dehors de la cavité utérine. L'endométriose provoque des douleurs variables en fonction des femmes autant au niveau de l'intensité, de la durée, ou de la localisation. Elle peut également être la cause d'infertilité ou de dysménorrhées.
Un diagnostique fait par un gynécologue est nécessaire pour une prise en charge de la maladie.
Toutes les informations sur l'endométriose sur le site Endomind.
SOPK
Le Syndrome Ovarien PolyKystique est une pathologie gynéco-endocrinienne qui touche entre 5 et 10% des femmes en âge de procréer et est provoqué par une production excessive d'androgènes. Ce syndrome est la première cause d'infertilité, provoque des règles irrégulières, de la fatigue ou d'autres symptômes. Le diagnostique est posé par un gynécologue et est nécessaire pour une prise en charge de la pathologie.
Toutes les informations sur le SOPK, sur le site Asso-SOPK.
TDPM
Le Trouble Dysphorique Pré Menstruel est à ne pas confondre avec le Syndrome Pré Menstruel. Cette pathologie est reconnue au niveau gynécologique et psychiatrique chez les femmes en âge de procréer. Les symptômes sont variables en fonctions des femmes au niveau de leurs natures, de leurs durées et de leurs intensités et se traduisent principalement par une incidence au niveau psychologique/psychiatrique comme l'humeur dépressive, irritabilité, l'anxiété ou d'autres symptômes qui perturbent la vie quotidienne. Ils apparaissent entre la période d'ovulation et les premiers jours de règles.
Le diagnostique du trouble peut être posé par un gynécologue ou un psychiatre.
Toutes les informations sur le Trouble Dysphorique Pré Menstruel sur le site Asso TDPM France.